DAS en gestion et direction d’institutions de formation
Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation constitue le deuxième niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Un nouveau concept de DAS par cumul de crédits est mis en oeuvre depuis 2021. Les principes généraux sont les suivants:
- Le DAS en Gestion et direction d’institutions de formation est composé de 15 crédits ECTS (5 modules de formation à 3 crédits ECTS, ou 4 modules de formation à 3 crédits ECTS et un travail d’approfondissement à 3 crédits ECTS). Ces éléments viennent s’ajouter au CAS en Administration et gestion d’institutions de formation (15 crédits ECTS).
- Chaque module de formation du DAS correspond à 6 jours de formation et donne droit à 3 crédits ECTS si un travail de validation est rendu et obtient la mention “Réussi” (note 4 au minimum).
- Les participant-e-s ont une période de 5 ans pour obtenir 15 crédits ECTS et déposer une demande de validation menant à l’obtention du DAS en Gestion et direction d’institutions de formation.
Le plan d’étude du DAS FORDIF est prévu sur un cycle de 3 ans, avec un module par trimestre. Les programmes détaillés sont publiés au fur et à mesure.
Les modules de formation :
- Promotion de la santé et du bien-être au travail en contexte éducatif (1er trimestre 2024)
- Gérer un établissement de formation dans toutes ses diversités (2e trimestre 2024)
- Politiques éducatives comparées (4e trimestre 2024)
- Elaborer un concept global de durabilité pour son établissement (1er trimestre 2025)
- Piloter un établissement à l’ère du numérique (2e trimestre 2025)
- Développer les pratiques communicatives (4e trimestre 2025)
- Capital humain et développement organisationnel (1er trimestre 2026)
- Promotion de la santé et du bien-être au travail en contexte éducatif (2e trimestre 2026)
- Gérer un établissement de formation dans toutes ses diversités (4e trimestre 2026)
- Politiques éducatives comparées (1er trimestre 2027)
Le DAS est destiné aux directrices/teurs, adjoint-e-s de direction et cadres en poste depuis plusieurs années, qui sont déjà titulaires du CAS FORDIF. Les modules de formation sont ouverts en priorité aux participant-e-s qui ont obtenu un certificat CAS FORDIF, mais peuvent être suivis par d’autres personnes dans la mesure des places disponibles.
Pour l’accès au DAS, le Certificate of Advanced Studies (CAS) est exigé.