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Formation en Direction d'Institutions de formation

Publications

2019

Huguenin, J.-M., Yvon, F. & Perrenoud, D. (dir). (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Paris : L’Harmattan https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62047&motExact=0&motcle=&mode=AND (version numérique disponible)

Huguenin, J.-M. (2019). Gérer les restrictions budgétaires. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 161-189). Paris : L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. (2019). Représenter l’organisation d’un établissement scolaire. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 191-218). Paris : L’Harmattan.

Huguenin, J.-M. & Bassin, C. (2019). Concevoir et utiliser un tableau de bord équilibré. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 43-81). Paris : L’Harmattan.

Perrenoud, O. (2019). Dynamiques de l’encadrement pédagogique : pratiques déclarées de chefs d’établissement. Dans L. Progin, R. Etienne et G. Pelletier (dir.), Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement (p. 91-104). Bruxelles : De Boeck.

Progin, L., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2019). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807324381-diriger-un-etablissement-scolaire (version numérique disponible)

Ramful, S., Viguet, N. & Yvon, F. (2019). Développer une communauté d’apprentissage professionnelle. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 127-157). Paris : L’Harmattan.

Yvon, F., Béguin, M. & Bareil, C. (2019). Accompagner le changement. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 285-323). Paris : L’Harmattan.

Yvon, F. (2019). Promouvoir le leadership. Dans J.-M. Huguenin, F. Yvon & D. Perrenoud (dir.), Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires (p. 325-361). Paris : L’Harmattan.

Yvon, F. (2019). Un modèle de responsabilité partagée : le leadership distribué. Educateur, 10, 13-15

2018

Duc, B., Perrenoud, D., & Lamamra, N. (2018). Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection. Education et socialisation, 47.

Perrenoud, O. (2018). L’encadrement pédagogique : un exercice de style entre pilotage de proximité et leadership pédagogique. Résonnances, 8, numéro enrichi, articles en ligne.

Perrenoud. O. (2018). Pour un management au service des enseignants. Résonnances, 8, 8-10.

Progin, L. et Perrenoud, O. (2018). Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires ? Le cas de la Suisse francophone. Education et Francophonie, XLVI (1), 33-49.

Pulfrey, C., Durussel, K., & Butera, F. (2018). The good cheat: Benevolence and the justification of collective cheating. Journal of Educational Psychology, 110(6), 764–784

2017

Besozzi, R., Perrenoud, D., & Lamamra, N. (2017). Le temps au cœur des contraintes des formateurs et formatrices en entreprise. Revue économique et sociale, 75(1), 53-68

Bombari, D., Schmid-Mast, M. Pulfrey, C. (2017). Real and Imagined Power Poses: Is the Physical Experience Necessary after all? Comprehensive Results in Social Psychology, 2, 44–54.

Boudreault, R., Yvon, F, et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissements scolaires vue sous l’angle des actes réservés. ERAdE, 1(1), 49- 63

Gather Thurler, M., Kolly Otiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (dir.) (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne: Peter Lang.

Perrenoud, D., Duc, B., & Lamamra, N. (2017). Les formateurs et formatrices en entreprise : une fonction méconnue du système dual. Newsletter de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SGAP / SRFP), février 2017.

Perrenoud, O. & Progin, L. (2017). Construire demain : le Design thinking au service des établissements scolaires. Educateur spécial/2017, 48-49.

Perrenoud, O. & Progin, L. (2017). L’établissement scolaire inspiré : une nouvelle forme d’organisation à l’école. Educateur spécial/2017, 50-52.

Perrenoud, O. & Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants? (p. 43-56). Bruxelles : De Boeck.

Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P., & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et direction. Revue des sciences de l’éducation, 42(7), 232-260. https://www.erudit.org/en/journals/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/

Progin, L. (2017). Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Berne : Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/61858

Solaux, G. et Huguenin, J.-M. (2017). Evaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. Berne: Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/title/65053

2016

Bauer, S. et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession, 24(1), 84-86.

Boudreault, R., Demeuse, M. & Yvon, F. (2016). L’école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et directrices? Educateur1, 36-37.

Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes ? Entretien avec Richard Etienne. Cahiers pédagogiques, 530, 70-71.

Maulini, O. et Progin, L. (2016). Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système. Paris : ESF.

Maulini, O., Progin, L., Jan, A. & Tchouala, Ch. (2016). Sous le travail réel : la conception du rôle et le travail espéré. Dans M. Gather Thurler, I. Kolly Ottiger, Ph. Losego et O. Maulini (dir.), Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires (p. 109-160). Berne : Peter Lang.

Perrenoud, O. & Progin, L. (2016). Les stratégies des chefs d’établissement face aux pressions… Résonnances, 1 septembre, 8-10.

Perrenoud, O. et Progin, L. (2016). Adaptation, le mode d’emploi. Prismes, 22, 14-16.

2015

Huguenin, J.-M. (2015). Adjusting for the environment in DEA: A comparison of alternative models based on empirical data. Socio-Economic Planning Sciences, 52, 41-54.

Huguenin, J.-M. (2015). Data Envelopment Analysis and non-discretionary inputs : How to select the most suitable model using multi-criteria decision analysis. Expert Systems with Applications, 42(5), 2570-2581.

Huguenin, J.-M. (2015). Determinants of school efficiency : The case of primary schools in the State of Geneva, Switzerland. International Journal of Educational Management, 29(5), 539-562.

Perrenoud, D. (2015). Faire évoluer les établissements scolaires vers des communautés d’apprentissage professionnel : enjeux et ambivalences des cadres scolaires. Dans L. Progin, J.-F. Marcel, D. Perisset & M. Tardif (dir.), Transformation(s) de l’école: vision et division du travail (p. 177-204). Paris, L’Harmattan.

Perrenoud, O. (2015). Rôles des directions d’établissements dans les contacts école-famille. Dans B. André & J.-C. Richoz (dir.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (pp. 239-256). Lausanne : Editions Favre.

Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques ? Formation et profession, 23(3), 60-69.

Progin, L. & Périsset, D. (2015). L’introduction de directeurs dans des écoles primaires suisses : une nouvelle division du travail et des transformations identitaires particulières. Dans L. Progin, J-F. Marcel, D. Périsset & M. Tardif (dir.), Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan.

Progin, L. (2015). Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? Recherche et formation [En ligne], 78, 69-80,

Progin, L., Marcel, J-F., Périsset, D. & Tardif , M. (dir.). (2015). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2015). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler & G. Pelletier G. (dir.), Le leadership éducatif : entre défi et fictionPerspectives en éducation et formation (p. 51-70, 2015). Bruxelles : De Boeck.

Yvon, F. (2015). Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives19, 49-69.

2014

Gather Thurler, M. & Progin, L. (2014). Culture professionnelle, culture organisationnelle. In A. Jorro (Ed.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

Jacquemet, S. (2014). De l’organisation apprenante au knowledge management. Dans E. Bourgeois & S. Enlart (dir.) Apprendre dans l’entreprise, Apprendre (Chap. 3). Paris : Presses universitaires de France.

Maulini, O. & Progin, L. (2014). Le directeur d’école, leader pédagogique ? De l’idéal du rôle aux dilemmes du travail réel. Dans J.-L. Derouet & R. Normand (dir.), La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (p. 219-234). Louvain-la-Neuve : Acadamia-L’Harmattan.

Perrenoud, O. (2014). Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants. Dans M. Garant & C. Letor (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (pp. 91-107). Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, O. (2014). Comment les chefs d’établissement s’occupent-ils de l’organisation du travail scolaire ? Educateur, N° spécial, 2014, 30-32.

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23.

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Stress et bien-être des directions d’école au Québec. Dans S. Parayre, & A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). Paris : L’Harmattan.

Progin, L. (2014). Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? Dans C. Letor & M. Garant (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en formation et en éducation (p.39-53). Bruxelles : De Boeck.

Progin, L. (2014). Devenir chef d’établissement : le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Enquête sur l’entrée dans un métier émergent. Thèse de doctorat, Université de Genève.

Yvon, F. (2014). Valoriser les actions quotidiennes. Ventuno, 2(3), 1-3.

2013

Huguenin J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis. Dans A. Ishizaka, P. Nemery (dir.), Multi-Criteria Decision Analysis : Methods and Software. 1st edition, Wiley, Chichester, p. 235-274.

Huguenin, J.-M. & Soguel, N. (2013). Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? Dans C. Maroy (dir.), L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles De Boeck, p. 157-180.

Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis (DEA) : un guide pédagogique à l’intention des décideurs dans le secteur public. Cahier de l’IDHEAP 278, Lausanne : Institut de hautes études en administration publique.

Jacquemet, S. (2013). Positionnement et professionnalisation des formateurs d’adultes. Dans I. Bosset, A. Girardin, S. Jacquemet & L. Türkal (dir.), Confrontations des adultes en formation. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, No 133.

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106.

Progin, L. (2013). Le rapport des chefs d’établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ? Dans M. Altet, J. Desjardins, L. Paquay, R. Etienne, & Ph. Perrenoud (dir.), Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2013). Les cadres scolaires souhaitent plus d’autonomie qu’ils pensent en avoir : une analyse de la situation en Suisse romande. Working paper de l’IDHEAP, IDHEAP, Lausanne, (6/2013), 36 p.

Yvon, F. (2013). La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois & M. Durand (dir.). Expérience, activité, apprentissage (p. 193-220). Paris : PUF.

2012

Perrenoud, O. & Progin, L. (2012). L’autonomie des écoles : le point de vue des enseignants. Educateur, 11.12, 7-8.

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118.

Poirel, E., Lapointe, P. & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318.

Progin, L. & Gather Thurler, M. (2012). Le leadership pédagogique: un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires. Dans M. Toullec-Théry & C. Marlot, Personnalisation et individualisation des parcours des élèves. Recherches en éducation, Hors série n°4, pp. 42-53.

Yvon, F. & Poirel, E. (2012). Leadership distribué et culture professionnelle des enseignants. Journal für Schulentwickung, 12(1), 24-30.

Yvon, F. (2012). Penser la formation professionnelle avec Vygotsky, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (p. 379-396). Moscou : MGU.

2011

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Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation37(3), 595-615.

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615.

Progin, L. (2011). Occuper une position avant d’exercer du leadership: ou l’entrée dans le métier de chef d’établissement scolaire. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à l’Université de Genève (Suisse), 13 – 16 septembre 2010.

Progin, L. & Gather Thurler, M. (2011). Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires. Dans O. Maulini (dir.). Les formes de travail scolaire: entre conflits de méthodes et développement des pratiquesRecherches en éducation10.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2011), Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l’éducation. Dans Y. Dutercq (dir.) Où va l’éducation entre public et privé ? Bruxelles : De Boeck, p. 37-56.

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P.& Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Dans G. Felouzis & S. Hanhart (dir.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. Bruxelles : De Boeck, p. 165-184.

Yvon, F. & Boudreault, R. (2011). Una experimentación pedagógica : « La instrucción del doble» al servicio de la formación profesional de directivos de establecimientos escolares en Quebec, en C. Baronna et F. Loiola (dir.). Innovaciones en introducc universitaria: estudios de caso en Mexico y en Québec (p. 289-317). Montréal : CRIFPE.

2009

Gather Thurler, M., De Rham, C. & Progin, L. (2009). Gouvernance et professionnalisation : des cadres scolaires à l’épreuve du réel. Dans G. Pelletier (dir.), De la gouvernance en éducation : régulation et encadrement intermédiaire. Bruxelles : De Boeck.

Hummel, C. & Perrenoud, D. (2009). Grand-parentalités contemporaine : dans les coulisses de l’image d’Epinal. Revue française de sociologie, 50(2), 259-286.

Hummel, C. &. Perrenoud, D. (2009). La « nouvelle » grand-parentalité : entre norme sociale et expériences ordinaires. Informations sociales (CNAF) 4, 40-47.

Meyer, G., Spack, A., Perrenoud, D. & Dumont, P. (2009). Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne : Editions EESP.

Progin, L. & De Rham, C. (2009). Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. Cahier de la Section des Sciences de l’Education, Genève.

2005-2008

Perrenoud, O. (2008). L’évaluation des compétences en milieu professionnel. Mises en perspective et réflexions d’un praticien. Dans L. Lafortune, D. Martin, C. Lebel & S. Ouelet (dir.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux regards, l’un québécois et l’autre suisse. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 79-91.

Enlart, S. & Jacquemet, S. (2007). Préalables à l’ingénierie de formation. Carnet de la Section des Sciences de l’Education. Université de Genève.

Huguenin, J.-M. & Kontos, S. (2007). Pilotage des écoles : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue? Folio, 5, 47.

Huguenin, J.-M. (2007). Pilotage des écoles du secondaire II en Suisse romande : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue ? Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire, Berne, 58 p.

Jacquemet, S., Türkal, L. & Graber, M. (2007). La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l’action du formateur de terrain. Raisons éducatives, Université de Genève.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Evaluer pour progresser : le cas de l’aide sociale. Affaires publiques, 2, 8-11.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Effizienzanalyse für ein Vorankommen : Der Fall Sozialhilfe. Zürcher Wirtschaft05, 12-13.

Perrenoud, O. (2006). Repenser l’organisation et la planification du travail scolaire pour mieux faire apprendre. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud, 4, 48-51.

Perrenoud, O. (2005). Les cycles d’apprentissage à l’école primaire. Vers une mise en pratique des cycles dans le canton de Vaud. Cahier de la section des Sciences de l’éducation. Genève : Université de Genève.

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Valérie a-Marca
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 05 Valerie.aMarca@unil.ch