Les chefs d'établissements peuvent influencer les pratiques pédagogiques et l'organisation du travail des enseignants. Ils contribuent ainsi à l'amélioration de l'efficacité des écoles.
L'efficience des écoles primaires du canton de Genève s'élève à 93%. Autrement dit, chaque établissement pourrait produire la même quantité et la même qualité de prestations avec, en moyenne, 7% de ressources en moins.
Sur la base d'une large enquête, Frédéric Yvon, professeur à l'Université de Genève, et Céline Bareil, professeur à HEC Montréal, ont identifié les rôles et les objets qui préoccupent les cadres scolaires. Ils les ont présentés lors d'une conférence publique qui s'est tenue à Genève le 13 avril 2016.
Une conférence de Céline Bareil, le 13 avril 2016 à 14h00. Lors de cette conférence (gratuite), l’accompagnement des équipes enseignantes en contexte de changements simultanés sera au cœur des échanges. Les résultats d’une vaste étude menée en mai 2015 auprès des cadres scolaires romands seront présentés et discutés.
Placé notamment sous la direction du Prof. Frédéric Yvon, membre du comité de direction de la FORDIF, cet ouvrage applique les sciences du travail pour repenser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils et de pratiques de formation. Il s’appuie sur une description clinique et concrète de l’activité en situation pour permettre le développement professionnel.
Signalons la parution récente d'un ouvrage portant sur leadership éducatif, édité par trois spécialistes francophones des établissements scolaires, dont Monica Gather Thurler, ancien membre du Comité de direction de la FORDIF.
Par décision datée du 22 juin 2012, la CDIP reconnaît à l’échelon national le CAS en administration et gestion d’institutions de formation de la FORDIF.