Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

D’Institut à Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

Le Conseil fédéral a mis en vigueur la nouvelle loi fédérale sur la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP avec effet au 1er août 2021. Le Conseil national et le Conseil des États avaient adopté sans opposition la nouvelle loi sur la HEFP lors de la session d’automne 2020. La loi fournit une base légale détaillée pour l’activité de la HEFP.

Mandat diversifié

La HEFP est la Haute école compétente pour toutes les questions liées à la formation professionnelle dans toutes les régions de Suisse. Elle offre des formations et des formations continues aux responsables de la formation professionnelle, allant du corps enseignant des écoles professionnelles aux expertes et experts aux examens, et soutient la transformation numérique dans les écoles professionnelles. Elle conduit le plus grand centre de recherche sur la formation professionnelle en Suisse, accompagne les organisations du monde du travail dans le cadre du développement des métiers et contribue à la coopération internationale en matière de formation professionnelle. La HEFP est présente à Zollikofen près de Berne (siège principal), Lausanne et Lugano, avec des sites externes à Olten et Zurich.

Accréditation d’ici fin 2022

La HEFP est un établissement de droit public de la Confédération doté d’une personnalité juridique propre. La nouvelle loi règle en détail l’organisation et les attributions de la HEFP. En outre, elle crée les bases permettant à la HEFP de se positionner dans le paysage suisse des hautes écoles et d’être accréditée en tant que haute école conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. L’accréditation doit être obtenue avant la fin de 2022. La même année, la HEFP fêtera son 50e anniversaire : en 1972, elle avait été créée sous le nom Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle ISPFP.

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch