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Contact

Valérie a-Marca

Téléphone : 021 692 68 05

Valerie.aMarca@unil.ch

Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
Bureau : 209
CH-1015 Lausanne

FAQ

Quel est le mandat de la FORDIF ?

En date du 25 mai 2007, la CIIP a lancé un appel d’offre pour « la mise en place d’une filière tertiaire de formation des cadres d’institutions de formation ». Cet appel d’offre était accompagné d’un cahier des charges de la filière de formation. Ce dernier demandait la création d’un CAS, d’un DAS et d’un MAS. Cette nouvelle filière de formation était destinée à remplacer la Formation romande des responsables d’établissements scolaires (FORRES), qui avait assuré la formation des cadres scolaires de Suisse romande de 1999 à 2008.

Un consortium formé par la HEP Vaud, l’IDHEAP, la HEFP et l’Université de Genève a répondu à cet appel d’offre en juillet 2007. Parmi plusieurs offres concurrentes, le dispositif de formation proposé par ce consortium a été retenu par la CIIP.

Un contrat de prestations entre la CIIP d’une part et les quatre Hautes Ecoles membres du consortium d’autre part a été signé en février 2008 et renouvelé en décembre 2010. Le dispositif de formation actuellement en vigueur propose un CAS à 15 crédits ECTS, un DAS à 30 crédits (composés par les 15 crédits du CAS et par 15 crédits additionnels à acquérir durant le DAS) et un MAS à 60 crédits (composés par les 30 crédits du DAS et par 30 crédits additionnels à acquérir durant le MAS).

La FORDIF est-elle reconnue sur le plan national ?

En 2009, la CDIP a édicté un profil pour les formations complémentaires de responsable d’établissement scolaire de niveau certificate of advanced studies (CAS). Ce profil définit les exigences minimales, notamment en termes d’objectifs et de contenus, pour la reconnaissance nationale du certificat de « responsable d’établissement scolaire (CDIP) ». Si une formation complémentaire remplit les exigences minimales, elle permet aux participants d’obtenir un titre reconnu sur l’ensemble du territoire suisse. La définition d’exigences minimales permet donc aux titulaires de certificats reconnus d’exercer la fonction de responsable d’établissement scolaire dans d’autres cantons.

Par décision datée du 22 juin 2012, la CDIP a reconnu à l’échelon national le CAS en administration et gestion d’institutions de formation de la FORDIF. La décision vaut non seulement pour les certificats délivrés à partir du mois de mai 2012, mais aussi pour les CAS délivrés avant cette date. Les personnes titulaires du CAS de la FORDIF sont autorisées à porter le titre de « responsable d’établissement scolaire (CDIP) ». Les titulaires du DAS et du MAS de la FORDIF sont également autorisés à porter ce même titre, car le CAS fait partie intégrante des programmes de formation du DAS et du MAS.

Peut-on suivre la FORDIF si l'on n'exerce pas de fonctions de cadre scolaire ?

Les exigences ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit de formations certifiantes ou de formations à la carte.

Les formations certifiantes (CAS, DAS, MAS) se déroulent sur un an et demi à deux ans et s’organisent autour d’un projet professionnel de fond que les participants doivent élaborer, gérer et faire évoluer tout au long de leur cursus. En conséquence, ces formations exigent que les participants disposent d’un terrain d’application pertinent pour mettre en œuvre leur projet ; ceci suppose qu’ils occupent des responsabilités de cadres au sein de leur institution.

Les formations à la carte, par contre, se focalisent sur des thématiques plus restreintes, se donnent sur une durée plus limitée (de un à quatre jours) et supposent une participation ponctuelle. Ces formations sont donc ouvertes à tout professionnel qui souhaite développer ses connaissances et compétences sur les thématiques proposées, quand bien même il n’exerce pas de fonction de cadre scolaire.