Huguenin, J.-M., Yvon, F. & Perrenoud, D. (dir). (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. Paris : L’Harmattan.
Edité par trois responsables et/ou intervenants de la FORDIF, cet ouvrage présente l’originalité d’être conçu comme un manuel de pratiques exemplaires.
Son objectif consiste à présenter des pratiques – outils et dispositifs de gestion – qui permettent aux cadres scolaires de relever les principaux défis contemporains dans le pilotage des établissements de formation. Les chapitres, fortement orientés vers la pratique, abordent des thématiques telles que l’intégration des élèves à besoins particuliers, le décrochage scolaire, la gestion des restrictions budgétaires, l’accompagnement du changement et la promotion du leadership…
L’ouvrage propose par ailleurs des exemples de carte de processus, de carte stratégique, de communauté d’apprentissage professionnelle, de démarche d’évaluation des enseignant-e-s, de fiche d’indicateur, de flugramme, de formulaire pour un entretien d’évaluation, d’organigrammes, et de tableau de bord.
Présentation et commande de l’ouvrage