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Formation en Direction d'Institutions de formation

Les politiques éducatives comparées

  • Vendredi 20 septembre 2024
  • Vendredi 4 octobre 2024
  • Vendredis 1er, 15 et 29 novembre 2024
  • Vendredi 13 décembre 2024

Complet

Les politiques éducatives structurent et encadrent l’action de l’ensemble des acteurs scolaires, corps enseignants, directions, personnel non enseignant, parents, élèves. Mais qui les élaborent, comment et quelle part peut y prendre l’ensemble de ces acteurs ? Cette formation sera l’occasion de comprendre comment se construisent les politiques éducatives, mais aussi de questionner la place que chacun de ces acteurs occupe dans ces processus de construction.

Nous aborderons aussi la façon dont elles sont effectivement et concrètement mises en oeuvre, en examinant les mécanismes complexes d’interprétation et d’appropriation des politiques par les professionnel-les, puis nous interrogerons ce qu’elles produisent in fine.

Objectifs
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’élaboration de réformes scolaires
  • Connaitre des politiques éducatives internationales, nationales et cantonales.
  • Identifier les marges d’action des acteurs impliqués
  • Analyser les processus de conception, mise en oeuvre et les effetsd’une réforme
  • Se doter d’outils utiles à l’accompagnement du changement
Programme détaillé
Responsables
  • Barbara Fouquet-Chauprade, UNIGE
  • Sonia Revaz, UNIGE
Prix

CHF 1’400.-

Modalités de validation

Les participant-e-s qui ne sont pas en possession du CAS FORDIF, mais qui ont suivi régulièrement la formation, reçoivent une attestation de participation.

Les participant-e-s qui sont en possession du CAS FORDIF et qui ont suivi régulièrement la formation et rendu un travail de validation de module ayant obtenu une note suffisante, reçoivent une attestation de réussite de (3 CTS) en vue du DAS FORDIF de (15 ECTS).

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Valérie a-Marca
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 05 Valerie.aMarca@unil.ch