Mardi 16 avril 2024, Vendredi 26 avril, Jeudi 2 mai 2024, Mercredi 29 mai 2024, Vendredi 7 juin 2024, Mercredi 12 juin 2024
Complet
Les institutions de formation sont des microsociétés remarquables par la diversité des publics qu’elles accueillent. Diversité de genre et d’orientation sexuelle, diversité ethnique et culturelle s’incarnent dans des parcours singuliers, mais aussi collectifs des apprenant-es comme des équipes éducatives. Les responsables d’établissement doivent ainsi gérer un quotidien éducatif dans lequel s’invitent des questions et débats de sociétés. Ce module abordera différentes facettes de la diversité et soulignera divers enjeux que ces diversités plurielles posent au niveau du pilotage d’un établissement : sur le plan légal, éthique, social et pédagogique.
- Comprendre comment les questions de diversité se posent aujourd’hui, en termes de genre ou d’altérité ethnoculturelle
- Définir le périmètre d’action pour des responsables d’établissement, notamment vis-à-vis de la loi
- Détecter les situations de discrimination pour être en mesure de les éviter dans son établissement
- Impulser des actions incitatives pour plus d’égalité et de justice sociale
- Isabelle Collet, professeure Université de Genève
- Maïtena Armagnague, professeure Université de Genève
CHF 1’400.-
Les participant-e-s qui ne sont pas en possession du CAS FORDIF, mais qui ont suivi régulièrement la formation, reçoivent une attestation de participation.
Les participant-e-s qui sont en possession du CAS FORDIF et qui ont suivi régulièrement la formation et rendu un travail de validation de module ayant obtenu une note suffisante, reçoivent une attestation de réussite de (3 CTS) en vue du DAS FORDIF de (15 ECTS).