Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Institutions partenaires

La FORDIF réunit quatre institutions partenaires.

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)

La Haute école pédagogique du canton de Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement. Au coeur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle profite, la HEP Vaud joue un rôle de poids sur la scène helvétique de la recherche en science de l’éducation.

Dans un contexte général marqué par la complexification des rapports sociaux, la HEP Vaud prépare ses étudiantes et ses étudiants aux métiers de l’enseignement et les accompagne dans leur développement. Elle leur offre, dans cette perspective, des formations solides à la fois sur le plan théorique et pratique, favorisant ainsi une intégration dans le milieu professionnel.

La HEP Vaud qui appartient au réseau swissuniversities, développe des liens de coopération forts, tant sur le plans de la formation que de la recherche, avec nombre d’institutions académiques en Europe et dans le monde.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud poursuit trois objectifs majeurs dans un souci d’excellence :

  • offrir une formation de niveau universitaire aux futurs enseignants ainsi que des formations postgrades aux enseignants et à l’ensemble des professionnels du monde de l’éducation ;
  • stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux ;
  • proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnels de l’enseignement.

La HEP Vaud offre un large éventail de formation de base. Citons en priorité le Bachelor en enseignement pour les degrés préscolaires et primaire, le Master en enseignement pour le degré secondaire I, Master of Advanced Studies en enseignement pour le degré secondaire II, le Master dans le domaine de la pédagogie spécialisée ainsi que plusieurs masters conjoints, notamment avec l’Université de Lausanne, l’Université de Genève et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Toute une gamme de formations postgrades est également proposée par la HEP de type Certificate of advanced studies (CAS), Diploma of Advanced studies (DAS) et Master of advanced studies (MAS), sans oublier plus de 300 cours de formation continue, destinés à répondre aux attentes et aux besoins des professionnels de l’enseignement et des directeurs d’établissement.

Les Unités d’enseignement et de recherche (UER) de la HEP Vaud oeuvrent activement au développement de la recherche en sciences de l’éducation. Plusieurs UER, parfois en collaboration avec des partenaires extérieurs, se sont mobilisées pour donner vie à des laboratoires de recherche qui visent à devenir de véritables pôles d’excellence scientifique.

Afin de nourrir ses enseignements et ses recherches, la HEP Vaud ne cesse de cultiver son ouverture au monde et, par là, elle encourage la mobilité de ses étudiants et de ses formateurs. Tant il est vrai que le développement d’un cadre international et interculturel est à même de garantir l’élargissement de l’horizon académique, l’amélioration continue de la qualité et le respect des standards internationaux en formation et en recherche.

Adresse HEP

Haute école pédagogique Vaud
Avenue de Cour 33
CH-1014 Lausanne

Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP)

L’Institut de hautes études en administration publique-IDHEAP est, en Suisse, la plus importante structure de formation et de recherche dédiée intégralement au secteur public et parapublic. Fondé en 1981, il est intégré depuis 2014 dans l’Université de Lausanne.

L’IDHEAP se concentre sur l’étude de l’administration publique, un champ interdisciplinaire (en anglais Public Administration) visant à développer les connaissances scientifiques sur la conduite des affaires publiques et la direction des institutions qui en sont responsables. Ces connaissances s’appuient sur plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, comme le droit, l’économie, le management et la science politique, adaptées aux spécificités du secteur public et parapublic. L’IDHEAP est le seul institut universitaire suisse totalement dédié à cet important champ de la connaissance.

Adresse IDHEAP

Institut de hautes études en administration publique
Rue de la Mouline 28
CH-1022 Chavannes-près-Renens

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Présent dans les trois régions linguistiques avec ses sites de Lausanne, Zollikofen (Berne) et Lugano, l’IFFP est le centre de compétences de la Confédération pour la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle.

Il est actif dans la recherche et le développement sur les questions de formation professionnelle et coopère avec diverses institutions tertiaires suisses et étrangères.

Institution de niveau haute école depuis le 1er janvier 2007, l’IFFP peut faire valoir plus de trente ans d’expérience et d’expertise (anciennement ISPFP : Institut suisse de pédagogie pour la formation professionnelle).

L’IFFP propose plusieurs formations de base ainsi que de multiples offres de formations continues (formations de courte durée, formations « à la carte », formations continues certifiantes).

Il offre des services de conseil pour l’élaboration et l’introduction des réformes (nouvelles ordonnances de formation); il est en charge de la formation des expert-e-s aux examens

L’IFFP propose, au niveau national, un Master of Science en formation professionnelle.

Adresse IFFP

IFFP
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Avenue de Longemalle 1
CH-1020 Renens

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)

L’IUFE (Institut Universitaire de Formation des Enseignant-e-s) participe depuis sa formation aux activités de la FORDIF par le biais du Module d’Intégration (INT-1 et INT-2). L’IUFE est un centre inter-facultaire. Il est dédié à la formation des personnels scolaires du Canton de Genève. Ses activités de formation, initiale et continue, sont réalisées en étroite collaboration avec les facultés des lettres, des sciences, des sciences de la société, de l’économie et du management, de psychologie et des sciences de l’éducation. Créé par l’Université de Genève, il accueille au sein d’une même institution l’ensemble des programmes destinés à former les enseignants et les cadres scolaires. L’IUFE répond ainsi au mandat que lui a confié le Grand Conseil dans une loi votée le 17 décembre 2009 ; il propose une formation de haut niveau, liée directement à la recherche.

L’IUFE réunit quatre programmes de formation :

  • L’enseignement primaire (FEP),
  • L’enseignement au secondaire (FORENSEC),
  • L’enseignement spécialisé (MESP),
  • Et contribue au niveau romand à la formation en direction d’institutions de formation (FORDIF).

Située au cœur de l’Université de Genève, cette structure unique en Suisse se veut un pôle d’excellence, qui vise à transmettre les savoirs indispensables aux différentes professions du domaine de l’enseignement et à soutenir le développement professionnel des acteurs éducatifs.

Adresse IUFE

Institut universitaire de formation des enseignants – IUFE
Pavillon Mail
Boulevard du Pont-d’Arve 40
CH-1211 Genève 4

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch