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Formation en Direction d'Institutions de formation

Publications

Nous vous proposons ici une sélection de publications réalisées par les quatre responsables de modules et membres du Comité de direction de la FORDIF, et par certains collaborateurs réguliers de notre formation.

Cadres d'institutions de formation

2017

Gather Thurler, M., Kolly Otiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (dir.) (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Berne: Peter Lang.

2016

Boudreault, R., Demeuse, M. & Yvon, F. (2016). L’école (primaire) a-t-elle besoin de directeurs et directrices? Educateur, 1, 36-37.

2015

Perrenoud, D. (2015). Faire évoluer les établissements scolaires vers des communautés d’apprentissage professionnel : enjeux et ambivalences des cadres scolaires. Dans L. Progin, J.-F. Marcel, D. Perisset & M. Tardif (dir.), Transformation(s) de l’école: vision et division du travail (p. 177-204). Paris, L’Harmattan.

Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques ? Formation et profession, 23(3), 60-69. ok

Perrenoud, O. (2015). Rôles des directions d’établissements dans les contacts école-famille. Dans B. André & J.-C. Richoz (dir.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (pp. 239-256). Lausanne : Editions Favre.

Progin, L. & Périsset, D. (2015). L’introduction de directeurs dans des écoles primaires suisses : une nouvelle division du travail et des transformations identitaires particulières. Dans L. Progin, J-F. Marcel, D. Périsset & M. Tardif (dir.), Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2015). Autonomie souhaitée et perçue par les cadres scolaires en Suisse romande. Dans Y. Dutercq, M. Gather Thurler & G. Pelletier G. (dir.), Le leadership éducatif : entre défi et fiction. Perspectives en éducation et formation (p. 51-70, 2015). Bruxelles : De Boeck.

2014

Jacquemet, S. (2014). De l’organisation apprenante au knowledge management. Dans E. Bourgeois & S. Enlart (dir.) Apprendre dans l’entreprise, Apprendre (Chap. 3). Paris : Presses universitaires de France.

Maulini, O. & Progin, L. (2014). Le directeur d’école, leader pédagogique ? De l’idéal du rôle aux dilemmes du travail réel. Dans J.-L. Derouet & R. Normand (dir.), La question du leadership en éducation. Perspectives européennes (p. 219-234). Louvain-la-Neuve : Acadamia-L’Harmattan.

Perrenoud, O. (2014). Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants. Dans M. Garant & C. Letor (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (pp. 91-107). Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, O. (2014). Comment les chefs d’établissement s’occupent-ils de l’organisation du travail scolaire ? Educateur, N° spécial, 2014, 30-32.

Progin, L. (2014). Devenir chef d’établissement : le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Enquête sur l’entrée dans un métier émergent. Thèse de doctorat, Université de Genève.

Progin, L. (2014). Implanter des directions d’établissement : émergence d’un nouveau leadership pédagogique ? Dans C. Letor & M. Garant (dir.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en formation et en éducation (p.39-53). Bruxelles : De Boeck.

2013

Progin, L. (2013). Le rapport des chefs d’établissement à leur formation : des étudiants (pas) comme les autres ? Dans M. Altet, J. Desjardins, L. Paquay, R. Etienne, & Ph. Perrenoud (dir.), Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances. Bruxelles : De Boeck.

Soguel, N., Huguenin, J.-M. & Ecabert, C. (2013). Les cadres scolaires souhaitent plus d’autonomie qu’ils pensent en avoir : une analyse de la situation en Suisse romande. Working paper de l’IDHEAP, IDHEAP, Lausanne, (6/2013), 36 p.

2012

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118. ok

Progin, L. & Gather Thurler, M. (2012). Le leadership pédagogique: un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires. Dans M. Toullec-Théry & C. Marlot, Personnalisation et individualisation des parcours des élèves. Recherches en éducation, Hors série n°4, pp. 42-53.

Yvon, F. & Poirel, E. (2012). Leadership distribué et culture professionnelle des enseignants. Journal für Schulentwickung, 12(1), 24-30. ok

2011

Progin, L. (2011). Occuper une position avant d’exercer du leadership: ou l’entrée dans le métier de chef d’établissement scolaire. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à l’Université de Genève (Suisse), 13 – 16 septembre 2010.

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. ok

2009

Gather Thurler, M., De Rham, C. & Progin, L. (2009). Gouvernance et professionnalisation : des cadres scolaires à l’épreuve du réel. Dans G. Pelletier (dir.), De la gouvernance en éducation : régulation et encadrement intermédiaire. Bruxelles : De Boeck.

ok: Revue avec comité de lecture

Formation et cadres d'institutions

2015

Yvon, F. (2015). Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires. Raisons éducatives, 19, 49-69. ok

2013

Jacquemet, S. (2013). Positionnement et professionnalisation des formateurs d’adultes. Dans I. Bosset, A. Girardin, S. Jacquemet & L. Türkal (dir.), Confrontations des adultes en formation. Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, No 133.

Yvon, F. (2013). La convocation de l’expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d’établissement scolaire au Québec, Dans L. Albarello, J.-M. Barbier, E. Bourgeois & M. Durand (dir.). Expérience, activité, apprentissage (p. 193-220). Paris : PUF.

2012

Yvon, F. (2012). Penser la formation professionnelle avec Vygotsky, Dans F. Yvon & Y. Zinchenko (dir.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (p. 379-396). Moscou : MGU.

2011

Yvon, F. & Boudreault, R. (2011). Una experimentación pedagógica : « La instrucción del doble» al servicio de la formación profesional de directivos de establecimientos escolares en Quebec, en C. Baronna et F. Loiola (dir.). Innovaciones en introducc universitaria: estudios de caso en Mexico y en Québec (p. 289-317). Montréal : CRIFPE.

2007

Enlart, S. & Jacquemet, S. (2007). Préalables à l’ingénierie de formation. Carnet de la Section des Sciences de l’Education. Université de Genève.

Jacquemet, S., Türkal, L. & Graber, M. (2007). La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l’action du formateur de terrain. Raisons éducatives, Université de Genève. ok

ok: Revue avec comité de lecture

Etablissements et organisations

2015

Huguenin, J.-M. (2015). Determinants of school efficiency : The case of primary schools in the State of Geneva, Switzerland. International Journal of Educational Management, 29(5), 539-562. ok

Huguenin, J.-M. (2015). Adjusting for the environment in DEA: A comparison of alternative models based on empirical data. Socio-Economic Planning Sciences, 52, 41-54. ok

Huguenin, J.-M. (2015). Data Envelopment Analysis and non-discretionary inputs : How to select the most suitable model using multi-criteria decision analysis. Expert Systems with Applications, 42(5), 2570-2581. ok

Progin, L., Marcel, J-F., Périsset, D. & Tardif , M. (dir.). (2015). Transformation(s) de l’école : vision et division du travail. Paris : L’Harmattan.

2014

Gather Thurler, M. & Progin, L. (2014). Culture professionnelle, culture organisationnelle. In A. Jorro (Ed.). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.

2013

Huguenin, J.-M. & Soguel, N. (2013). Les systèmes d’indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? Dans C. Maroy (dir.), L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles De Boeck, p. 157-180.

Huguenin J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis. Dans A. Ishizaka, P. Nemery (dir.), Multi-Criteria Decision Analysis : Methods and Software. 1st edition, Wiley, Chichester, p. 235-274.

Huguenin, J.-M. (2013). Data Envelopment Analysis (DEA) : un guide pédagogique à l’intention des décideurs dans le secteur public. Cahier de l’IDHEAP 278, Lausanne : Institut de hautes études en administration publique.

2012

Perrenoud, O. & Progin, L. (2012). L’autonomie des écoles : le point de vue des enseignants. Educateur, 11.12, 7-8.

2011

Grin, I. & Progin, L. (2011). L’établissement scolaire : lieu de construction de l’identité professionnelle comme processus relationnel. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à l’Université de Genève (Suisse), 13 – 16 septembre 2010.

Progin, L. & Gather Thurler, M. (2011). Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires. Dans O. Maulini (dir.). Les formes de travail scolaire: entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10.

2009

Progin, L. & De Rham, C. (2009). Coopérer pour rendre possible une autre organisation du travail scolaire. Cahier de la Section des Sciences de l’Education, Genève.

2008

Perrenoud, O. (2008). L’évaluation des compétences en milieu professionnel. Mises en perspective et réflexions d’un praticien. Dans L. Lafortune, D. Martin, C. Lebel & S. Ouelet (dir.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux regards, l’un québécois et l’autre suisse. Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 79-91.

2006

Perrenoud, O. (2006). Repenser l’organisation et la planification du travail scolaire pour mieux faire apprendre. Prismes, revue pédagogique de la HEP Vaud, 4, 48-51.

2005

Perrenoud, O. (2005). Les cycles d’apprentissage à l’école primaire. Vers une mise en pratique des cycles dans le canton de Vaud. Cahier de la section des Sciences de l’éducation. Genève : Université de Genève.

2000

Perrenoud, O. & Pilloud, M. (2000). Décloisonner en coresponsabilité pédagogique autour d’un travail en modules. Educateur, 8, 36-39.

Perrenoud, O. & Pilloud, M. (2000). Organiser l’école primaire en modules. Résonnances, 10, 43-44.

Perrenoud, O. & Pilloud, M. (2000). Travailler en modules. Deux points ouvrez les guillemets, 11, 17-18.

ok: Revue avec comité de lecture

Politiques éducatives

2017

Solaux, G. & Huguenin, J.-M. (2017). Evaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. Berne: Peter Lang.

2011

Huguenin, J.-M. (2011). Politique de l’éducation et conjoncture en Suisse. Dans N. Soguel (dir.), Des politiques au chevet de la conjoncture. Contributions à l’action publique. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, p. 51-78.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2011), Evaluation de la disposition à payer par les contribuables pour la gratuité de l’éducation. Dans Y. Dutercq (dir.) Où va l’éducation entre public et privé ? Bruxelles : De Boeck, p. 37-56.

Solaux, G., Huguenin, J.-M., Payet, J.-P.& Ramirez, J. (2011). Evaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Dans G. Felouzis & S. Hanhart (dir.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses. Bruxelles : De Boeck, p. 165-184. ok

2007

Huguenin, J.-M. (2007). Pilotage des écoles du secondaire II en Suisse romande : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue ? Centre suisse de formation continue des professeurs de l’enseignement secondaire, Berne, 58 p.

Huguenin, J.-M. & Kontos, S. (2007). Pilotage des écoles : quels outils de gestion pour favoriser l’amélioration continue? Folio, 5, 47.

ok: Revue avec comité de lecture

Interlocuteurs de l'école : familles, parents

2009

Hummel, C. & Perrenoud, D. (2009). Grand-parentalités contemporaine : dans les coulisses de l’image d’Epinal. Revue française de sociologie, 50(2), 259-286. ok

Hummel, C. &. Perrenoud, D. (2009). La « nouvelle » grand-parentalité : entre norme sociale et expériences ordinaires. Informations sociales (CNAF) 4, 40-47. ok

Meyer, G., Spack, A., Perrenoud, D. & Dumont, P. (2009). Familles singulières, accueil collectif. La réception de la diversité des situations familiales par les crèches-garderies. Lausanne : Editions EESP.

2002

Kellerhals, J., Ferreira, C., Perrenoud, D. (2002). Kinship cultures and identity transmissions. Current Sociology, 50(2), 213-228. ok

Kellerhals, J., Ferreira, C. & Perrenoud, D. (2002). Linguagens do parentesco : lógicas de construção identitária. Análise Social, vol. XXXVII (163), 545-567. ok

ok: Revue avec comité de lecture

Gestion du stress au travail

2014

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23. ok

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Stress et bien-être des directions d’école au Québec. Dans S. Parayre, & A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163). Paris : L’Harmattan.

2013

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106. ok

2012

Poirel, E., Lapointe, P. & Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals. Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 302-318. ok

2011

Poirel, E., & Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615. ok

ok: Revue avec comité de lecture

Autres thématiques

2014

Yvon, F. (2014). Valoriser les actions quotidiennes. Ventuno, 2(3), 1-3.

2007

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Effizienzanalyse für ein Vorankommen : Der Fall Sozialhilfe. Zürcher Wirtschaft, 05, 12-13.

Soguel, N. & Huguenin, J.-M. (2007). Evaluer pour progresser : le cas de l’aide sociale. Affaires publiques, 2, 8-11.

2005

Soguel, N., Eckert, J.-B., Huguenin, J.-M. & Semboglou, A. (2005). Evaluation d’une réforme fiscale : l’exemple de l’imposition des personnes physiques à Genève. Genève : Georg, 185 p.

1997

Kellerhals, J., Modak, M. & Perrenoud, D. (1997). Le sentiment de justice dans les relations sociales. Paris : PUF, coll. « Que sais-je ? ».

ok: Revue avec comité de lecture

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch