Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Quel est le mandat de la FORDIF ?

En date du 25 mai 2007, la CIIP a lancé un appel d’offre pour « la mise en place d’une filière tertiaire de formation des cadres d’institutions de formation ». Cet appel d’offre était accompagné d’un cahier des charges de la filière de formation. Ce dernier demandait la création d’un CAS, d’un DAS et d’un MAS. Cette nouvelle filière de formation était destinée à remplacer la Formation romande des responsables d’établissements scolaires (FORRES), qui avait assuré la formation des cadres scolaires de Suisse romande de 1999 à 2008.

Un consortium formé par la HEP Vaud, l’IDHEAP, l’IFFP et l’Université de Genève a répondu à cet appel d’offre en juillet 2007. Parmi plusieurs offres concurrentes, le dispositif de formation proposé par ce consortium a été retenu par la CIIP.

Un contrat de prestations entre la CIIP d’une part et les quatre Hautes Ecoles membres du consortium d’autre part a été signé en février 2008 et renouvelé en décembre 2010. Le dispositif de formation actuellement en vigueur propose un CAS à 15 crédits ECTS, un DAS à 30 crédits (composés par les 15 crédits du CAS et par 15 crédits additionnels à acquérir durant le DAS) et un MAS à 60 crédits (composés par les 30 crédits du DAS et par 30 crédits additionnels à acquérir durant le MAS).

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch