Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Les préoccupations des cadres scolaires romands

Une conférence de Céline Bareil – 13 avril 2016

Lors de cette conférence (gratuite), l’accompagnement des équipes enseignantes en contexte de changements simultanés sera au cœur des échanges. Les résultats d’une vaste étude menée en mai 2015 auprès des cadres scolaires romands seront présentés et discutés. Entre autres, il sera question des multiples rôles qu’un cadre peut exercer lors de changements et des enjeux auxquels il fait face. Des leviers et pistes d’interventions concrètes seront partagés.

Les participant-e-s intéressé-e-s par la thématique de la gestion du changement pourront avantageusement poursuivre la réflexion lors de la formation continue « Gérer le changement dans mon organisation : une analyse en termes de phases de préoccupations ». Cette formation continue de la FORDIF aura lieu le lendemain de la conférence, soit le 14 avril 2016.

Date de la conférence : 13 avril 2016, à 14h00

Lieu : Aula du Centre Geisendorf, rue de Lyon 58, 1203 Genève

Renseignements complémentaires : frederic.yvon@unige.ch

L’inscription à la conférence est gratuite. Cependant et pour des raisons logistiques, nous vous remercions d’annoncer votre présence à l’aide du formulaire ci-dessous, à envoyer à iufe@unige.ch.

Inscription à la conférence

La conférence sera donnée par la Prof. Céline Bareil (HEC Montréal). Mme Bareil enseigne aux programmes réguliers du baccalauréat et de maîtrise dans les cours spécialisés en développement organisationnel, gestion du changement et consultation. Elle est chercheuse associée au Centre d’études en Transformation des organisations (CETO), au Pôle Santé à HEC Montréal et au CEFRIO.

À titre de chercheuse, elle s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de projets de transformation à l’aide du numérique, aux préoccupations des individus en situation de changement, à la résistance au changement, au développement organisationnel, à la collaboration interprofessionnelle, à l’innovation de même qu’aux rôles des cadres en période de changement.

Céline Bareil a écrit de très nombreux articles et chapitres de livres. Elle a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie (Japon). Elle vient de lancer un tout nouvel ouvrage intitulé « Voyage au cœur d’un changement organisationnel » qui est un récit de changement incluant une vingtaine d’outils concrets et une centaine de questions puissantes pour l’accompagnement d’un changement. Elle est l’auteure du livre best seller : « Gérer le volet humain du changement » et a produit deux collectifs : “Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique” et “Développement organisationnel : relever les défis contemporains“.

 

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch