Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Evaluation partenariale des politiques publiques d’éducation

Solaux, G. et Huguenin, J.-M. (2017). Evaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. Berne: Peter Lang.

Dans cet ouvrage publié aux éditions scientifiques internationales Peter Lang, Georges Solaux, professeur à l’Université de Bourgogne, et Jean-Marc Huguenin, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne, développent une manière inédite d’évaluer les politiques publiques d’éducation: l’évaluation partenariale.

Selon la méthode de l’évaluation partenariale, les parties prenantes aux politiques d’éducation sont associées aux principales étapes de l’évaluation. Les associations professionnelles d’enseignants, de directeurs, de personnel administratif et technique ou encore de parents d’élèves sont notamment sollicitées pour définir l’objet à évaluer. Elles sont également appelées à apporter leur expertise sur l’objet à évaluer dans le cadre de focus groupes. Enfin, elles sont appelées à réagir aux recommandations formulées.

Cette manière inédite de considérer le processus d’évaluation permet notamment aux partenaires concernés d’influer le processus d’évaluation et de s’en approprier les résultats.

L’ouvrage de Solaux et Huguenin présente concrètement trois exemples d’évaluations qu’ils ont réalisées. Les étapes de chacune de ces évaluations sont détaillées. Dans ce cadre, l’intégration des partenaires sociaux est particulièrement mise en évidence. Les évaluations sont ainsi décrites et vécues de l’intérieur. L’ouvrage présente ensuite le concept d’évaluation partenariale, en identifiant ses obstacles (et les manières de les lever) et les conditions préalables à une évaluation efficace.

Georges Solaux et Jean-Marc Huguenin réalisent des évaluations de politiques publiques d’éducation depuis plusieurs dizaines d’années en France, en Suisse et à l’international. Basée sur leurs expériences de terrain, ils ont développé la méthode d’évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. Cet ouvrage est destiné aux professionnels de l’éducation qui souhaitent comprendre comment les évaluations sont réalisées et comment ils pourraient y être associées. Il est également destiné aux décideurs politiques à la recherche d’une manière efficace pour évaluer les politiques d’éducation. Enfin, il est destiné aux étudiants intéressés à la thématique de l’évaluation des politiques publiques.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Valérie a-Marca
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 05 Valerie.aMarca@unil.ch