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Formation en Direction d'Institutions de formation

Les réorganisations préoccupent les cadres scolaires

213 cadres scolaires romands ont répondu à l’enquête réalisée par le Prof. Frédéric Yvon et son équipe (Université de Genève) ainsi que par la Prof. Céline Bareil (HEC Montréal). Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une conférence publique organisée par le Prof. Frédéric Yvon. Cette conférence publique était soutenue par l’IUFE, la FORDIF et la CLACESO. Elle s’est tenue à Genève le 13 avril 2016.

Suite à une introduction réalisée par Mme Isabelle Milli, directrice de l’IUFE, la Prof. Bareil a relevé que les réorganisations, les changements législatifs et la gestion des restrictions budgétaires constituaient les principaux objets de préoccupation des cadres scolaires. Elle a fait le constat que les cadres scolaires romands faisaient face au défi de s’adapter continuellement

Les cadres scolaires romands doivent gérer simultanément une multitude de changements. Dans le cadre de ces changements, ils assument plusieurs rôles. Les rôles d’interprète (compréhension du changement), d’évaluateur (évaluation du changement et de son impact sur l’organisation), de navigateur (répartition des ressources) et de mobilisateur (mobilisation des collaboratrices et collaborateurs) constituent les rôles qui les préoccupent le plus. Les cadres scolaires sont particulièrement sensibles à l’impact des changements sur les équipes enseignantes. Ils se préoccupent également de l’adhésion au changement des équipes enseignantes.

Suite à la présentation de la Prof. Bareil, les résultats de l’enquête ont été commentés par MM. Hugo Stern, chef du Service de l’enseignement obligatoire de langue française du canton de Fribourg, et Pierre-Etienne Gschwind, directeur de l’établissement secondaire de Coppet (VD) et membre du Comité de la CLACESO.

La présentation PPT de la conférence est téléchargeable:
Préoccupations des cadres scolaires romands

 

 

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