Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

DAS en gestion et direction d’institutions de formation

Le DAS en gestion et direction d’institutions de formation constitue le deuxième niveau de formation certifiante proposé par la FORDIF. Il s’oriente vers le développement et la mise en oeuvre d’une stratégie d’établissement.

Objectifs et Utilité

La formation et l’éducation composent des systèmes complexes dont l’environnement est devenu plus volatil, incertain, concurrentiel et exigeant. Sous l’influence de facteurs liés tout spécialement à l’évolution sociale, économique et politique de la dernière décennie, ils sont aujourd’hui confrontés à des défis multiples. L’accroissement de la pression financière, les modifications des conditions-cadres ou les réformes structurelles constituent à cet égard des exemples emblématiques. Ceux-ci se traduisent par une augmentation des exigences en termes de transparence, de comparabilité, de monitoring, de garantie de qualité, d’efficacité, d’efficience, de gouvernance et de pilotage.

La management stratégique constitue une réponse à l’accélération constante et de moins en moins prévisible du contexte dans lequel évoluent les institutions de formation. Il permet d’intégrer la volatilité, la complexité et l’incertitude de l’environnement dans le but de renforcer la capacité d’action et de réaction de chacun des éléments du système qu’il vise à maîtriser. Certaines institutions – hautes écoles, gymnases, écoles professionnelles, etc. – et institutions publiques – cantons notamment – ont d’ailleurs adopté la méthodologie du management stratégique pour assurer la conduite de leur politique de la formation.

Basé sur une vision multidimensionnelle et intégrative, le Diploma of Advanced Studies (DAS) permet aux participant-e-s de développer une analyse stratégique des enjeux auxquels ils sont confrontés. Il s’applique à les sensibiliser au processus et aux outils du management stratégique pour leur permettre de faire face à ces défis et de les surmonter avec succès. Le DAS assure une formation de base solide en gestion et direction d’institutions de formation dans les trois domaines de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution comme communauté et réseau d’apprentissage. Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des connaissances, il permet de développer des compétences concernant le leadership au service du succès de l’institution de formation.

Public-cible spécifique

Le DAS est prioritairement destiné aux directeurs, adjoints de direction et cadres en poste depuis plusieurs années.

Modules de formation

La formation du DAS se distribue en trois modules thématiques –organisation du travail, management, communauté et réseau d’apprentissage– et en un module d’intégration.

Contenu du DAS à 15 ECTS

Contenu des Unités de formation

Evaluation des acquis

Chaque module de formation fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation du module d’intégration correspond à l’évaluation du travail de fin d’études. Les modalités précises des contrôles des connaissances sont annoncées en début de formation ainsi qu’au début de chaque module thématique.

Diplômés DAS 2009-2015

Prochaines éditions

DAS : Ouverture dès l’enregistrement de 15 inscriptions

Délai d’inscription : en continu

Les personnes intéressées par le DAS sont priées de manifester leur intention d’y participer auprès de beatrice.hausmann@unil.ch.

Lorsque 15 intentions sont enregistrées, il est demandé aux personnes intéressées de confirmer leur inscription en complétant le formulaire d’inscription. Un calendrier du DAS est alors établi.

Conditions d'admission

Pour l’accès au DAS, le Certificate of Advanced Studies (CAS) est exigé.

Finances d'inscription

6’538.- francs suisses (prix 2016).
Le prix définitif est adapté en juin de chaque année en fonction du renchérissement.

En cas de dédit après confirmation de l’inscription, le 50% de la finance d’inscription sera perçu.

Règlement des études
Renseignements complémentaires

Secrétariat
Béatrice Hausmann
beatrice.hausmann@unil.ch
T. +41 21 692 68 57

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch