Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Mon établissement : une école durable?

Date : 19 avril 2018

(16 personnes maximum)

En tant que cadre scolaire, vous êtes amenés à gérer le personnel, définir la stratégie de l’établissement scolaire, assurer le fonctionnement quotidien, coordonner les pratiques enseignantes, et organiser les relations avec l’environnement de l’école. Une cohérence entre ce qui est enseigné et ce qui est vécu par les personnes impliquées dans le fonctionnement de l’école apparaît donc comme un gage de succès et de motivation.

Les éducations à la citoyenneté mondiale, à l’environnement, à la citoyenneté et aux droits humains, à l’économie et la promotion de la santé sont des thématiques incontournables de notre société, et à ce titre, elles occupent une place importante dans l’enseignement.

Elles concernent également les cadres scolaires. Par exemple :

  • Comment des notions telles que la démocratie, les droits des citoyens résonnent-elles avec le fonctionnement des équipes d’enseignant-e-s, le climat général de l’établissement ?

  • Quelle est la cohérence entre les actions de promotion de la santé auprès des élèves et la gestion de la santé des collaborateurs et collaboratrices de l’établissement ?

  • Comment renforcer les partenariats avec des acteurs extrascolaires locaux, en favorisant l’insertion de l’école dans son environnement ?

En partant du fonctionnement concret et de la stratégie de votre établissement, cette journée de formation propose un modèle de gestion systémique articulant trois pôles : le développement du personnel, le développement de l’organisation et le développement de l’enseignement. Vous serez ainsi amenés à mettre vos pratiques en perspective avec les thématiques de l’éducation en vue d’un développement durable.

 

Objectifs
  • Acquérir des éléments théoriques et pratiques pour développer une gestion de l’école cohérente avec l’idée d’une éducation en vue du développement durable

  • Découvrir un modèle de gestion favorisant une approche globale et durable de l’école

  • Découvrir des pratiques différentes et partager votre pratique avec vos pairs

Modalités de travail
  • Apports théoriques

  • Travaux individuels et de groupes à partir d’éléments de sa pratique professionnelle

  • Travail en tandem

Formatrice

Catherine Corbaz, formatrice spécialisée en développement organisationnel, responsable de formation et membre de la Direction, éducation21.

 

Télécharger le descriptif complet de cette formation :

Mon établissement : une école durable ?

Délai d’inscription : 1er avril 2018

 

Cette formation est proposée en partenariat avec la fondation éducation21.

education21_logo

 

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch