Logo de FORDIF

Formation en Direction d'Institutions de formation

Approche biographique du leadership en éducation

(7 fév.), 21 mars, 18 et 25 avril 2018

(6 à 12 personnes max.)

Cette formation propose d’adopter un regard réflexif sur l’exercice du métier de cadre exercé au sein d’une institution scolaire ou de formation, en s’intéressant plus particulièrement à l’expérience vécue des participant-e-s.

A partir d’un travail individuel et collectif sur les récits de vie de chacun-e, cette formation propose un environnement privilégié pour prendre conscience et interroger les dynamiques biographiques à travers lesquelles on élabore et  on renforce une identité professionnelle de cadre qui soit en adéquation avec ses compétences, ses valeurs, et ses aspirations.

Objectifs
  • Identifier les présupposés à partir desquels on envisage la notion de leadership en fonction de sa propre expérience de vie
  • Explorer à partir de récits autobiographiques la manière dont les participant-e-s conçoivent l’exercice de la fonction de cadre
  • Développer sa posture professionnelle
  • Identifier les ressources personnelles et professionnelles qui contribuent dans la vie de chacun à l’exercice d’une influence constructive sur autrui.
Modalités de travail
  • Présentation théorique (introduction)
  • Partage d’expériences vécues en petits groupes
  • Partage des récits oraux en plénière
Formateur

Michel Alhadeff-Jones
Docteur en Sciences de l’éducation et Psychologue
Professeur Associé à l’Université de Columbia (USA)
Chargé de cours à l’Université de Fribourg
Directeur de l’Institut Sunkhronos – www.sunkhronos.org
Intervenant régulier du Module Intégration

 

Télécharger le descriptif complet de cette formation : 

Approche biographique du leadership en éducation

Délai d’inscription : 31 janvier 2018

Contact
FORDIF p.a. IDHEAP
Béatrice Hausmann
UNIL-Mouline – Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 68 57 beatrice.hausmann@unil.ch